Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécurité privée et voie publique: une députée voudrait le généraliser

Sécurité privée et voie publique: une députée voudrait le généraliser

Une députée voudrais que les agents de sécurité puissent pouvoir être sur la voie publique devant certains endroits ou lieu (sans passer par une "autorisation exceptionnelle" du préfet).

Question N° 90638 de Mme Annie Genevard (Les Républicains - Doubs )

Question publiée au JO le : 27/10/2015

Texte de la question

Mme Annie Genevard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'autorisation d'exercice des agents de sécurité privée sur la voie publique dans les zones touristiques.

Une autorisation exceptionnelle d'emploi d'agents de sécurité privée sur la voie publique a été accordée par le préfet des Alpes-Maritimes à deux sociétés privées, sur la période du 1er septembre au 31 janvier 2016, pour la surveillance de deux enseignes. Cette autorisation, renouvelée après une première expérimentation, se justifie par le fait qu'aucun acte délictueux n'ait été relevé à l'encontre de ces magasins lorsque des agents de sécurité privée en assuraient la surveillance extérieure.

Partant de ces constats, il pourrait être envisagé de généraliser, pour les agents de sécurité privée, la possibilité d'exercer leurs missions sur la voie publique, et ce dans les zones touristiques et les zones touristiques internationales, qui comportent des commerces de luxe (horlogerie, bijouterie, maroquinerie) particulièrement sujets aux vols, braquages et actes de vandalisme. La présence extérieure d'agents permettrait ainsi non seulement de prévenir ces actes mais aussi d'améliorer la sécurité du personnel, extrêmement exposé dans le cadre de son activité, et de manière générale la sécurité des clients de ces magasins.

Enfin, cette mesure contribuerait à l'amélioration de l'attractivité touristique de la France, et plus particulièrement de Paris, en garantissant la sécurité des touristes étrangers, notamment dans les zones les plus fréquentées. Aussi, elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur cette question.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article